La Bricothèque

Elle représente la remorque permettant le déploiement des ateliers de travail et de l'outillage. Elle est polyvalente et s'adapte aux demandes de chaque projet ! 

Rencontrer

Dans son exploitation la plus simple, la bricothèque mobile permettra le prêt ainsi que des conseils d'utilisation de matériel de bricolage pour les particuliers. Pour mettre en place ce partage, nous nous engageons à tenir des permanences près de notre bricothèque mobile afin d'encadrer le prêt et l'usage des outils. Avec ces permanences, nous espérons également donner un visage plus familier, accessible, à la figure de l'architecte. Cela nous permettrait de comprendre aux mieux les besoins concrets des citoyens en terme de construction tout en offrant aux futurs usagers l'occasion de repartir avec des conseils. La bricothèque serait autant une ressource matérielle qu'un espace de sociabilité.

Construire

La bricothèque pourra s'insérer dans le cadre d'accompagnement à l'auto-construction, elle constituera également notre ressource indispensable à l'édification de petits projets de scénographie ou de mobiliers urbains. Avec elle nous souhaitons continuer d'apprendre à construire (pour mieux concevoir) puis partager ces savoir-faire nouvellement acquis. Les chantiers, menés à l'aide de la bricothèque, permettraient la médiation de la phase constructive des projets, généralement opaque pour le grand public. Mobile à la Station MUE ou dans la ville, le but est de pouvoir déployé très rapidement des espaces de concertation, de partage et de construction.

Valoriser

En proposant une sélection d'outils et en orientant les réalisations vers des techniques et matériaux responsables nous pouvons valoriser des méthodes de constructions plus vertueuses. Pour les matériaux notamment, nous nous sommes rapprochés de fournisseurs telles que les associations Atelier Connex et Mineka , ou encore nous collectons nos propres ressources suivant les opportunités que notre réseau nous propose . Ces dynamiques alternatives et responsables sont déjà pratiquées mais encore trop peu diffusées, la bricothèque est un outil ayant pour but de valoriser ces procédés